Des solutions adaptées à votre entreprise

Message CtbLockerCe n’est pas vraiment un virus, mais un ”ransomware”, un programme de type ”malware” qui crypte vos données les rendant ainsi inaccessibles. Pour retrouver l’usage de vos fichiers cryptés, on vous demandera de payer une certaine somme.
Cette somme sera à régler en monnaie virtuel, le ”bitcoin”, moyen de paiement parfaitement anonyme. S’il est relativement facile de se débarrasse de CTBLocker, il est particulièrement difficile de décrypter les fichiers atteints sans moyen importants et coûteux. Pire encore, le fait de payer ne vous garanti pas de recevoir en retour la clef de déchiffrement.

Vous pouvez être infecté selon les moyens habituels, via des sites malveillants mais plus certainement via des fichiers joints reçus par mail. La meilleure défense est de se préparer à cette attaque en prenant quelques précautions :

  • Ayez un anti-virus à jour. Ca paraît évident, mais qui d’entre-vous n’a jamais remis à plus tard la mise à jour de son anti-virus ?
  • De même, procédez-vous régulièrement aux mises à jour de vos systèmes d’exploitation. N’oubliez pas que XP n’est plus supporté par Microsoft et que cela le rend très vulnérable aux attaques de toutes sortes.
  • Soyez vigilant lors de la réception de vos mails comportant des fichiers joints. Particulièrement ceux comportant des extensions du type ”.cab”, ”.exe”, etc. Si vous ignorez quel est l’expéditeur, soyez sans pitié et supprimez le mail. Cependant, même si vous connaissez l’expéditeur, restez sur vos gardes, il pourrait avoir été contaminé sans qu’il ne le sache encore; Déjà, est-ce que vous attendiez un fichier de sa part ? Appelez-le pour lever le doute, et soumettez le fichier joint à votre anti-virus.
  • Il est primordial de faire le plus souvent possible des sauvegardes de vos données, sur un support extérieur si possible, et en tous cas pas sur votre propre disque.